Secret des bancs du Kemmeriboden

Bienvenue sur l’itinéraire officiel du «Secret des bancs du Kemmeriboden». Ici, sur 8 aires de repos, nous vous racontons des anecdotes sur le Kemmeriboden-Bad et notre pays de Schangnau. Pour chacune des anecdotes, notre ami de longue date et artiste, Peter Arnold, a créé, avec beaucoup de ferveur et son style tout particulier, un banc en frêne de Bumbach de la scierie locale de la famille Gerber. Avec un texte et des photos du photographe de Schangnau, Pinaki, nous vous racontons à chaque banc une anecdote ou, précisément, un « secret » de notre région. Nous remercions nos clients, complices du «Secret des bancs» pour leur généreux don pour les bancs !

 

Les complices

Brauchtum: Bernhard Schweizer, Gastfreundschaft.ch, Aeschi
Viehschau: Familie Lötscher, Meggen
Holz: Dr. Karin Stadelmann, Simon Brechbühl, Hausarztpraxis, Schüpbach
Schlemmen: Familie Strasser, Frutservice Lotzwil
Schnaps: Familie Bütikofer, Anita Ziegler & Karin Jaberg, Liechti Kälte AG
Hofhunde: Rovergruppe Catena, Patria, Bern
Hütten: Gregor Thaler, Betten Thaler, Luzern
Emme: Gaby und Markus Kaufmann, Langnau

Viel Spass beim Entdecken des Bankgeheimnisses wünschen Ihnen Familie Invernizzi, Hotel Kemmeriboden-Bad mit Team, Pinaki, Peter Arnold und die Komplizen.

Le journal secret - L’itinéraire

Contrebande, camp de prisonniers, patronne avec de la répartie, cures de soufre, conduite immorale ... Le vénérable hôtel Kemmeriboden-Bad dans la romantique et sauvage vallée de l’Emme a vécu déjà beaucoup de choses et pourrait raconter plus d’une histoire passionnante, cachée jusqu’à aujourd’hui. Plongez dans l’époque vers 1900 au Kemmeriboden-Bad et découvrez comment on travaillait, faisait du commerce et aimait à cette époque. A la demande de l’hôtel Kemmeriboden-Bad, l’auteur originaire de Langnau, Gaby Kaufmann, a retracé l’histoire du Kemmeriboden avec « Le journal secret » et a fait de passionnantes découvertes lors de ses recherches. Comme par exemple le fait que les propriétaires Invernizzi sont des proches de Karl Tellenbach. Le récit du journal donne un aperçu réaliste de la période mouvementée avant la 2ème Guerre mondiale.  

 

 

Avec le livre, un itinéraire avec plus de 20 stations a été créé. Il vous donnera en plus un aperçu passionnant de l’époque turbulente avant la 2ème Guerre mondiale. A l’aide de détails étonnants, des panneaux donnent des renseignements sur les conditions de vie d’alors aux thermes, en partie avec des anecdotes amusantes, en partie avec des jeux historiques (pour grands et petits). Durée de la boucle : env. 1 heure.

 

 

 

Chemin des sculptures

Nous avons inauguré le chemin le 20 mai 2014. En collaboration avec la famille Gfeller de Schönisey, l’office du tourisme Schangnau et des artistes engagés, nous avons créé un lieu unique. Petits et grands ont parcouru les sentiers, admiré les sculptures et furent enchantés. Découvrez le chemin des sculptures au cours d’une randonnée d’env. 1 heure à partir de Kemmeriboden le long de l’Emme.  Taillées dans la pierre ou sciées dans le bois, découvrez les différentes sculptures le long du chemin. Regards rayonnants, visages rieurs, fascination !